Les livres au service de la sophrologie pour les enfants

J’aime utiliser des livres avec les enfants en séance de sophrologie.

Un livre est selon moi un excellent support, d’une part parce que j’adore lire des histoires : c’est pour moi un plaisir, mais surtout, cela permet de mettre à l’aise l’enfant, et de créer une connexion entre nous, car la lecture est un véritable moment de partage.

Lorsque j’utilise un livre en séance, nous le regardons ensemble, et le commentons : que ce soit les images ou les textes.

J’aime beaucoup l’album « La couleurs des émotions » d’Annallenas.
Et comme j’accueille de jeunes enfants, avant de pouvoir parler de ses émotions, il faut d’abord savoir les connaître et les reconnaître !

Dans le livre « La couleur des émotions », chaque couleur correspond à une émotion. Le monstre des couleurs, en fonction de ce qu’il ressent, adopte une couleur différente (et dans le livre il se sent tout barbouillé: ses émotions sont sens dessus dessous !)

Je trouve que les illustrations sont très parlantes ! Voyez la sérénité ici en image :

sérénité

« La sérénité nous berce…. Ton cœur respire lentement, la vie se déroule aisément. Tout te semble facile ».

Pour lire nous nous asseyons confortablement au sol, sur des coussins, nous sommes côte à côte et l’enfant va, de lui-même bien souvent, commenter les pages. Je l’interroge sur les moments où lui, ressent telle ou telle émotion et l’échange est grandement facilité !

« Et toi, quand te sens tu comme cela ? », « et comment c’est, dans ton corps, lorsque tu ressens de la sérénité? »,etc…et à partir de ces échanges, cette verbalisation, et la mise en image, l’enfant va être centré sur lui, sur ses émotions, son vécu, ses ressources et rentrer plus facilement dans la pratique des exercices de sophrologie.