LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS
J’ai suivi un enseignement spécialisé (Ecole de Pratique Sophrologique, de Santé Intégrative et Complémentaires) pour accueillir les enfants à partir de 4 ans.
En proposant des jeux basés sur la respiration, le mouvement et la relaxation, mon objectif est que la séance soit un moment privilégié et agréable.
Que ce soit dans un contexte émotionnel, scolaire et/ou familial difficile, je m’attache à accompagner les enfants dans la douceur et la bonne humeur, et en respectant leur rythme, en particulier lorsque la sophrologie s’inscrit dans un suivi assez lourd et que l’enfant peut être amené à ressentir de la pression dans l’accumulation des rendez-vous.
J’utilise des cartes, des balles, des jeux, le dessin, les histoires, pour faire de la séance un moment ludique et de partage, auquel l’enfant ait envie de participer pleinement.
Grâce à la sophrologie, l’enfant va apprendre à se mettre à l’écoute de lui-même, à découvrir son schéma corporel, à trouver sa place, à reconnaître et réguler ses émotions, gagner en confiance et en estime de soi.
LES PRINCIPALES DEMANDES EN SOPHROLOGIE ENFANT
– un bouleversement dans la vie (séparation, déménagement, rentrée, etc…),
– le sommeil,
– le stress scolaire,
– l’agitation en classe ou à la maison,
– les difficultés d’apprentissage,
– le manque de concentration,
– les difficultés relationnelles,
– la gestion des émotions,
– les angoisses,
– la somatisation (maux de ventre, etc…)
– le manque de confiance en soi
N.B: ceci est une liste non exhaustive
LE RÔLE DES PARENTS
J’implique les parents dans l’accompagnement, en leur enseignant des techniques à pratiquer ensemble à la maison. Cela renforce les liens familiaux et profite à tous.
L’engagement de la famille dans l’accompagnement permet à l’enfant d’installer des routines, de pratiquer entre deux séances et de naturellement intégrer la sophrologie dans son quotidien.
En accompagnant leur enfant, les parents découvrent des techniques sophrologiques qui leur sont utiles à eux aussi.
Je reçois également les parents en séances individuelles s’ils en expriment le besoin.
En effet, les parents se sentent parfois démunis face aux difficultés de leur enfant, éprouvent de la culpabilité, des difficultés à gérer leurs propres émotions, et le climat familial est impacté: la sophrologie peut permettre aux parents de retrouver du bien-être et de la sérénité dans leur quotidien.