Sophrologie et adolescence

sophrologie pour adolescent lille

Adolescence : du latin adolescere, qui signifie Grandir.


🌱Passage de l’enfance à l’âge adulte, l’adolescence est une période de transition, de profonde transformation : aussi bien physique, qu’ intellectuelle, identitaire, affective. Elle s’accompagne souvent de doutes, d’incompréhensions et d’angoisses.

✨La sophrologie va aider l’adolescent à vivre cette période, surmonter les difficultés en portant sur lui-même un regard bienveillant, se construire et s’épanouir.

🧠La sophrologie peut être aussi une aide précieuse dans le cadre de la vie scolaire : concentration, mémorisation, gestion du stress, préparation aux examens.

Souvent sur les écrans, connectés sur Internet et les réseaux sociaux, les adolescents sont souvent déconnectés de leur corps au profit de ce monde virtuel : pratiquer la sophrologie leur permet de renouer avec leurs sensations et leur corporalité, apprendre à se (re)connaître.

Les principaux motifs de consultation des adolescents :
🔸ne plus complexer sur son physique
🔸surmonter sa timidité
🔸ne plus se sentir épuisé
🔸se concentrer
🔸ne plus stresser lors des examens
🔸gérer ses émotions

🌩👨‍👩‍👦‍👦L’adolescence est également un cap à passer pour les parents, pouvant se sentir dépassés, n’arrivant plus à assoir leur autorité auprès de leur adolescent, vivant une relation conflictuelle ayant des impacts sur le quotidien familial, ou encore ayant des difficultés à accepter les choix de l’adolescent ou ne le reconnaissant plus.


✨La sophrologie aide les parents à prendre du recul, à reprendre confiance, à accepter les changements avec davantage de sérénité.


photo: Karolina Grabowska

Les livres au service de la sophrologie pour les enfants

J’aime utiliser des livres avec les enfants en séance de sophrologie.

Un livre est selon moi un excellent support, d’une part parce que j’adore lire des histoires : c’est pour moi un plaisir, mais surtout, cela permet de mettre à l’aise l’enfant, et de créer une connexion entre nous, car la lecture est un véritable moment de partage.

Lorsque j’utilise un livre en séance, nous le regardons ensemble, et le commentons : que ce soit les images ou les textes.

J’aime beaucoup l’album « La couleurs des émotions » d’Annallenas.
Et comme j’accueille de jeunes enfants, avant de pouvoir parler de ses émotions, il faut d’abord savoir les connaître et les reconnaître !

Dans le livre « La couleur des émotions », chaque couleur correspond à une émotion. Le monstre des couleurs, en fonction de ce qu’il ressent, adopte une couleur différente (et dans le livre il se sent tout barbouillé: ses émotions sont sens dessus dessous !)

Je trouve que les illustrations sont très parlantes ! Voyez la sérénité ici en image :

sérénité

« La sérénité nous berce…. Ton cœur respire lentement, la vie se déroule aisément. Tout te semble facile ».

Pour lire nous nous asseyons confortablement au sol, sur des coussins, nous sommes côte à côte et l’enfant va, de lui-même bien souvent, commenter les pages. Je l’interroge sur les moments où lui, ressent telle ou telle émotion et l’échange est grandement facilité !

« Et toi, quand te sens tu comme cela ? », « et comment c’est, dans ton corps, lorsque tu ressens de la sérénité? »,etc…et à partir de ces échanges, cette verbalisation, et la mise en image, l’enfant va être centré sur lui, sur ses émotions, son vécu, ses ressources et rentrer plus facilement dans la pratique des exercices de sophrologie.

Gérer les crises d’angoisse

gérer crise d'angoisse grâce à la sophrologie

Une crise d’angoisse (ou attaque de panique) est un épisode aigu et intense qui survient de manière souvent inattendue, brutale et spectaculaire .

Parfois on peut identifier la raison qui a déclenché la crise d’angoisse…ou pas…

Palpitations, tremblements, sueurs, impression d’étouffer , sensation d’oppression du thorax, crampes d’estomac, vertiges, fourmillements dans les membres: pour la personne qui la vit, la crise d’angoisse est très impressionnante et donne l’impression qu’on perd le contrôle et même que l’on va mourir.

Les personnes qui font des crises d’angoisse de manière récurrentes vivent avec la crainte de ces crises.

Il est donc essentiel d »apprendre à les gérer afin qu’elles ne deviennent pas invalidantes au quotidien.

🌱En quoi la sophrologie peut-elle aider à gérer les crises d’angoisse ?

🔸Relâcher les tensions corporelles et faire baisser le niveau de stress,

🔸Apprendre à mieux se connaître pour repérer les premiers signes de la crise d’angoisse et la désamorcer,

🔸Utiliser sa respiration pour être en capacité de revenir au calme et focaliser son attention sur sa respiration,

🔸construire sa sécurité intérieure

📍Attention! La sophrologie est un accompagnement qui ne remplace pas un traitement médicamenteux ou un suivi psychologique lorsqu’il est nécessaire.

image: Pavel Danilyuk

La sophrologie pour les enfants présentant un TDA/H

sophrologie Lille pour enfant TDA/H

Le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)  est un trouble du neurodéveloppement.
Ses caractéristiques sont:

🔸l’inattention, c’est à dire la difficulté à maintenir son attention, à s’organiser. Ne prête pas attention aux détails, perd ses affaires, se laisse distraire…

🔸 l’impulsivité: difficulté à attendre son tour pour prendre la parole, difficulté à freiner ses réactions spontanées

🔸l’hyperactivité: besoin de bouger tout le temps

L’intensité de ces symptômes, ainsi que leur manifestation varient selon chaque personne. Une évaluation et un diagnostic par un professionnel qualifié est toujours nécessaire.

Souvent, c’est à l’école que le TDA/H va devenir gênant et amener à s’interroger et à consulter , car l’enfant va rencontrer des difficultés à rester assis, à se concentrer sur une activité , à respecter la prise de  parole dans un groupe,  à suivre plusieurs consignes, etc.


Pour l’enfant, le TDA/H retentit sur le quotidien  à la maison, à l’école et avec les amis:

  • colères
  • conflits
  • problème affectifs
  • retrait social
  • lenteur d’exécution des tâches
  • difficulté à évaluer le danger
  • faible estime de soi

Dans TDA/H, le terme « trouble » est important, car il ne s’agit pas d’une maladie: on n’en guérit pas. Ce n’est pas non plus un choix de comportement.

Et pourtant les enfants présentant un TDA/H sont souvent stigmatisés comme des enfants turbulents, paresseux, impolis, et autres.

Ils  doivent donc apprendre à vivre avec et développer des stratégies pour relever les défis du quotidien .

De plus, d’autres troubles sont souvent associés: troubles des apprentissages, du sommeil, dépression, anxiété, troubles de l’opposition, troubles des conduites.

🌱La sophrologie permet à l’enfant TDA/H de:

🔹se connecter à son corps pour explorer ses ressentis,

🔹relâcher les tensions du quotidien

🔹apprendre à mieux se connaître

🔹favoriser la concentration grâce à la respiration et au mouvement

🔹canaliser son énergie pour gérer son agitation corporelle

🔹accéder au calme intérieur pour stopper le bouillonnement mental

🔹apprendre à gérer ses émotions comme la colère, la frustration, l’anxiété

🔹favoriser le sommeil grâce à la relaxation

🔹développer son imagination grâce à la visualisation, notamment pour développer ses facultés d’anticipation

🔹retrouver confiance et estime de soi en partant à la découverte de ses ressources.

👨‍👩‍👧‍👦 Le TDA/H a bien souvent des répercussion sur toute la famille:

Les parents, souvent dépassés et fatigués ressentent de la culpabilité.

Les relations avec la fratrie sont difficiles: les frères et sœurs peuvent ressentir de l’incompréhension, de la frustration devant les comportements de leur frère ou leur sœur. Pour cette raison la Sophrologie peut s’inscrire dans une dynamique familiale.

Image: RDNE Stock project

C’est le printemps!

le printemps avec la sophrologie

Nous entrons aujourd’hui dans le printemps: notre corps, tout comme la nature, se réveille de la torpeur de l’hiver.

🌿Premiers bourgeons, premières feuilles, la nature se pare de couleurs et les premiers soleils nous donnent l’envie de quitter notre intérieur pour aller vers l’extérieur.

C’est la saison du renouvellement, l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets, de nouvelles initiatives.

Mais avant cela, faire, comme on dit, « un nettoyage de printemps » : évacuer le stress, la fatigue et la morosité de l’hiver.

Au printemps nous nous remettons en mouvement, nous activons notre énergie, nous retrouvons l’envie.

🌱La sophrologie accompagne cette renaissance, ce nouveau cycle, cette remise en énergie.

⛩De retour du Japon, je ne peux m’empêcher d’évoquer les sakuras : à l’arrivée du printemps les fleurs de cerisiers suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Elles symbolisent l’éphémère : c’est une invitation à méditer sur la fragilité et le caractère éphémère de la vie.

🌸Elles sont aussi l’incarnation de la beauté et du renouveau.

Une tradition, un rituel très important pour les Japonais qui porte le nom d’Hanami signifie « contempler les fleurs ».

La contemplation, c’est également un pilier en Sophrologie.

En ce début de printemps je vous souhaite tout simplement de vous émerveiller chaque jour.

NB: J’ai eu la chance de prendre cette photo il y a quelques jours dans un parc au Japon.

Conférence à la faculté d’Ingénierie et Management de la Santé de Lille (ILIS)

sophrologie faculté de Lille

Je suis intervenue le 14 Mars à la faculté d’Ingénierie et Management de la Santé de Lille (ILIS) pour parler de la Sophrologie lors d’une conférence sur la gestion du stress dans la vie professionnelle et étudiante.

L’UFR3S Ingénierie et de Management de la Santé forme des professionnels de haute qualification travaillant en interaction avec tous les acteurs de la santé, soignants et non soignants.

NoStress’ILIS, ce sont 10 étudiants en 2eme année de Licence Sciences pour la santé, qui ont organisé une conférence réunissant des experts : un médecin du travail, un médecin, une psychologue et une sophrologue, pour aborder le stress, ses mécanismes, l’impact dans la vie académique et professionnelle, et donner des clés permettant de mieux le gérer.

Environ 80 personnes étaient inscrites à cette conférence, ce qui démontre l’intérêt du thème choisi !

Cette rencontre s’est achevée par une découverte des techniques de la sophrologie, et notamment par la pratique d’un exercice de relaxation dynamique et d’une visualisation.

Je suis heureuse que la Sophrologie ait été retenue pour aborder ce thème de la gestion du stress, et je suis honorée d’avoir pu la faire découvrir et partager aux participants.

Merci à l’équipe de NoStress’ILIS de m’avoir invitée.

Le bonheur? La résultante d’un phénomène biologique

bonheur sophrologie lille

Nous sécrétons 4 types d’hormones, appelées communément « hormones du bonheur »: :la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines:
🔸Dopamine : l’hormone de la récompense : « je cherche-je trouve »,
🔸Ocytocine : l’hormone de l’amour, de l’attachement : liée aux relations affectives et amoureuses,
🔸Sérotonine : l’hormone du bien-être : liée à l’estime de soi ,
🔸Endorphines : les hormones liées à la relaxation, produites lors d’un effort ou lorsque nous rions.

✨Un moyen mnémotechnique ? prendre une D.O.S.E de bonheur!

image: Antonius Ferret

L’enfant au cœur de difficultés familiales

enfant difficultés familiales- Sophrologie Lille

Une situation familiale difficile peut avoir des retentissements importants sur un enfant.

On utilise d’ailleurs l’image d’ « éponge à émotions ».

Un contexte imprégné de stress, de tensions, de disputes, va retentir sur l’enfant et son comportement.

En sophrologie, on ne cherche pas à analyser la cause sous-jacente, l’origine de la problématique familiale  : on part du constat d’une difficulté présente pour l’enfant, et on cherche à connaître ses besoins pour la surmonter, telle qu’elle est.

Il est important de garder à l’esprit que le sophrologue porte un regard bienveillant et sans jugement.

Je suis formée pour accompagner les enfants: retrouvez les informations ici.

Image: Vika Glitter

Retrouver du plaisir à l’école grâce à la sophrologie

sophrologie enfant école


🔹en évacuant les tensions et le stress, on se rend disponible pour les apprentissages
🔹en respirant correctement, on amène le calme avant un contrôle, ou pour prendre la parole en classe
🔹en apprenant à canaliser son énergie, on va mieux réussir à maintenir son attention en cours ou pour faire ses devoirs
🔹en apprenant à mieux se connaître, on va trouver sa place dans sa classe, parmi les autres
🔹en prenant conscience de son corps, on va avoir une meilleure coordination, on va mieux se repérer dans le temps et l’espace
🔹en travaillant sur la concentration, on va améliorer ses facultés d’attention et de mémorisation
🔹en ayant un sommeil de qualité, on se trouve dans de bonnes dispositions pour écouter, pour retenir
🔹en développant son imagination, on va devenir plus créatif
🔹en découvrant ses ressources et ses capacités, on va gagner en confiance en soi


Avec les enfants, la sophrologie passe par le jeu, les contes, etc….elle se veut ludique, simple et accessible.

Image: Oleksandr P