La sophrologie pour les enfants présentant un TDA/H

sophrologie Lille pour enfant TDA/H

Le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)  est un trouble du neurodéveloppement.
Ses caractéristiques sont:

🔸l’inattention, c’est à dire la difficulté à maintenir son attention, à s’organiser. Ne prête pas attention aux détails, perd ses affaires, se laisse distraire…

🔸 l’impulsivité: difficulté à attendre son tour pour prendre la parole, difficulté à freiner ses réactions spontanées

🔸l’hyperactivité: besoin de bouger tout le temps

L’intensité de ces symptômes, ainsi que leur manifestation varient selon chaque personne. Une évaluation et un diagnostic par un professionnel qualifié est toujours nécessaire.

Souvent, c’est à l’école que le TDA/H va devenir gênant et amener à s’interroger et à consulter , car l’enfant va rencontrer des difficultés à rester assis, à se concentrer sur une activité , à respecter la prise de  parole dans un groupe,  à suivre plusieurs consignes, etc.


Pour l’enfant, le TDA/H retentit sur le quotidien  à la maison, à l’école et avec les amis:

  • colères
  • conflits
  • problème affectifs
  • retrait social
  • lenteur d’exécution des tâches
  • difficulté à évaluer le danger
  • faible estime de soi

Dans TDA/H, le terme « trouble » est important, car il ne s’agit pas d’une maladie: on n’en guérit pas. Ce n’est pas non plus un choix de comportement.

Et pourtant les enfants présentant un TDA/H sont souvent stigmatisés comme des enfants turbulents, paresseux, impolis, et autres.

Ils  doivent donc apprendre à vivre avec et développer des stratégies pour relever les défis du quotidien .

De plus, d’autres troubles sont souvent associés: troubles des apprentissages, du sommeil, dépression, anxiété, troubles de l’opposition, troubles des conduites.

🌱La sophrologie permet à l’enfant TDA/H de:

🔹se connecter à son corps pour explorer ses ressentis,

🔹relâcher les tensions du quotidien

🔹apprendre à mieux se connaître

🔹favoriser la concentration grâce à la respiration et au mouvement

🔹canaliser son énergie pour gérer son agitation corporelle

🔹accéder au calme intérieur pour stopper le bouillonnement mental

🔹apprendre à gérer ses émotions comme la colère, la frustration, l’anxiété

🔹favoriser le sommeil grâce à la relaxation

🔹développer son imagination grâce à la visualisation, notamment pour développer ses facultés d’anticipation

🔹retrouver confiance et estime de soi en partant à la découverte de ses ressources.

👨‍👩‍👧‍👦 Le TDA/H a bien souvent des répercussion sur toute la famille:

Les parents, souvent dépassés et fatigués ressentent de la culpabilité.

Les relations avec la fratrie sont difficiles: les frères et sœurs peuvent ressentir de l’incompréhension, de la frustration devant les comportements de leur frère ou leur sœur. Pour cette raison la Sophrologie peut s’inscrire dans une dynamique familiale.

Image: RDNE Stock project

L’enfant au cœur de difficultés familiales

enfant difficultés familiales- Sophrologie Lille

Une situation familiale difficile peut avoir des retentissements importants sur un enfant.

On utilise d’ailleurs l’image d’ « éponge à émotions ».

Un contexte imprégné de stress, de tensions, de disputes, va retentir sur l’enfant et son comportement.

En sophrologie, on ne cherche pas à analyser la cause sous-jacente, l’origine de la problématique familiale  : on part du constat d’une difficulté présente pour l’enfant, et on cherche à connaître ses besoins pour la surmonter, telle qu’elle est.

Il est important de garder à l’esprit que le sophrologue porte un regard bienveillant et sans jugement.

Je suis formée pour accompagner les enfants: retrouvez les informations ici.

Image: Vika Glitter

Retrouver du plaisir à l’école grâce à la sophrologie

sophrologie enfant école


🔹en évacuant les tensions et le stress, on se rend disponible pour les apprentissages
🔹en respirant correctement, on amène le calme avant un contrôle, ou pour prendre la parole en classe
🔹en apprenant à canaliser son énergie, on va mieux réussir à maintenir son attention en cours ou pour faire ses devoirs
🔹en apprenant à mieux se connaître, on va trouver sa place dans sa classe, parmi les autres
🔹en prenant conscience de son corps, on va avoir une meilleure coordination, on va mieux se repérer dans le temps et l’espace
🔹en travaillant sur la concentration, on va améliorer ses facultés d’attention et de mémorisation
🔹en ayant un sommeil de qualité, on se trouve dans de bonnes dispositions pour écouter, pour retenir
🔹en développant son imagination, on va devenir plus créatif
🔹en découvrant ses ressources et ses capacités, on va gagner en confiance en soi


Avec les enfants, la sophrologie passe par le jeu, les contes, etc….elle se veut ludique, simple et accessible.

Image: Oleksandr P

La maturité émotionnelle

émotions chez les enfants

La maturité émotionnelle met du temps à se mettre en place :

🥶😡😀😥Un enfant vit les émotions avec beaucoup plus d’intensité qu’un adulte : face à la frustration, à la peur, à la difficulté, on ne peut exiger de l’enfant qu’il réagisse comme un adulte, relativise une situation et prenne le recul suffisant.

🧠Chez le petit enfant, c’est le cerveau archaïque et le cerveau émotionnel qui dominent, et c’est vers 6/7 ans que la partie du cortex qui contrôle les émotions commence à mûrir…et ceci jusque l’âge de 25 ans !

photo: Cotton Bro Studio

L’intégration du schéma corporel chez l’enfant

schéma corporel de l'enfant en sophrologie

Dans l’enfance le schéma corporel se construit au fur et à mesure des expériences sensori-motrices vécues.

🌱Pour prendre conscience de son corps, l’enfant doit pouvoir le sentir.

Non seulement il est question de l’image que l’enfant a de lui-même, qui va lui permettre de construire la confiance et l’estime de soi, mais les repères de son corps dans l’espace vont aussi influer sur les apprentissages : savoir se repérer sur une feuille pour écrire, tracer les lettres, poser des opérations mathématiques, dessiner, construire un puzzle etc…

💫La sophrologie, par son approche par le corps, l’écoute des ressentis, va permettre à l’enfant d’intégrer petit à petit son schéma corporel.

J’ai recours à des techniques simples et ludiques : j’utilise des objets comme des balles, des sacs de grains ; nous jouons, racontons des histoires, pour qu’à son rythme l’enfant s’approprie son corps, sa place dans l’espace et ses possibilités.

Image : kseniachernaya

Kids et Sophro

Vous vous demandez peut-être si un enfant peut pratiquer la sophrologie ?

🌟Oui, bien sûr ! la sophrologie est une méthode simple et douce, et surtout elle s’adapte à celui qui la pratique.
En tant que sophrologue c’est aussi mon rôle de proposer à l’enfant des techniques adaptées à son âge : nous jouons, racontons des histoires, dessinons.

🌱La sophrologie ne doit pas être vécue comme une contrainte mais comme un moment de plaisir et de joie lui donnant l’envie de progresser.
Je reçois les enfants à partir de 4 ans et j’implique la famille dans la pratique.

🎯Les principaux motifs de consultation ?
– un bouleversement dans la vie (séparation, déménagement, rentrée,etc…),
– le sommeil,
– le stress scolaire,
– l’agitation en classe ou à la maison,
– les difficultés d’apprentissage,
– le manque de concentration,
– les difficultés relationnelles,
– la gestion des émotions,
– les angoisses,
– la somatisation (maux de ventre, etc…)
– le manque de confiance en soi