Le stress : une réaction biologique de notre corps

femme stressée

D’un point de vue biologique, le stress est une réponse de notre organisme pour s’adapter à l’environnement:

⚡️devant un agent stressant (suivant notre perception) , une petite partie de notre cerveau envoie des messagers dans notre organisme, qui vont engendrer la sécrétion d’hormones : on les appelle communément « hormones du stress » : Il s’agit de l’adrénaline et du cortisol.

Elles circulent dans notre corps pour générer une réaction face au « danger » : la fuite ou le combat.

🔸L’adrénaline, rapide et puissante, stimule les battements du coeur, la respiration et la circulation sanguine vers les muscles pour nous permettre de combattre ou de fuir la situation menaçante.

🔸Le cortisol ,moins rapide et moins puissant mais de plus longue durée, appuie l’action de l’adrénaline en transformant les gras en sucre pour booster notre énergie.

On peut donc comprendre que ces hormones sont au service de notre « survie » :

elles nous permettent d »être performant et d’employer le glucose comme source d’énergie.

😇Le stress n’est pas néfaste s’il est ponctuel. On parle même de « bon stress ».

🤯En revanche, c’est quand il devient trop fréquent, voire chronique, qu’il peut se manifester par des signes physiques et psychiques.

🌱L’alimentation, le sport, le sommeil ont des effets sur la production des hormones du stress. Prendre soin de soi, se détendre, positiver sont également essentiels.

✨En pratiquant la sophrologie, nous diminuons notre stress, nous mobilisons notre corps et notre cerveau de manière positive et activons la production des hormones de bien-être.

image: Andrea Piacquadio

Mieux vivre la saison hivernale grâce à la sophrologie

sophrologie: fatigue hivernale

L’hiver est bien souvent synonyme de fatigue, manque d’énergie et de motivation.

❄️Les journées plus courtes et le manque de luminosité affectent notre rythme circadien et notre métabolisme : troubles du sommeil, fatigue générale, manque d’entrain, irritabilité et difficultés à se concentrer sont fréquent en cette période.

✨La sophrologie vous aide à mieux vivre la saison hivernale.

🔹Se mettre à l’écoute de soi et de ses besoins
🔹Accepter un changement de rythme, prendre du temps pour soi
🔹Se remémorer des souvenirs agréables et se projeter positivement dans les mois à venir
🔹Retrouver un sommeil de qualité en entrant plus facilement en phase d’endormissement et en retrouvant un sommeil réparateur.
🔹Ressentir de l’énergie et de la motivation durant la journée
🔹Favoriser sa concentration

NB: si vous ressentez une fatigue anormale, une baisse moral : consulter votre médecin traitant est recommandé.

image: pixabay

Entrez dans l’hiver.

❄️La nature sommeille, certains animaux hibernent….
Nous ressentons ,nous aussi, que notre énergie est en baisse.


✨N’est-ce pas le moment de se mettre à l’écoute de notre corps et de respecter aussi ce temps de repos?
Réparateur, indispensable à la santé non seulement de notre corps mais également de notre esprit: prendre soin de soi dans le calme et la douceur.

image: Johannes Plenio

Nos émotions comme des messagers…

émotions et sophrologie

La joie, la colère, la tristesse et la peur: les émotions peuvent être regroupés en 4 grandes familles de base.

😀Seule la joie semble être une émotion positive, et pourtant les trois autres nous sont indispensables😡😥🥶 : ce sont des messages que nous envoie notre cerveau, nous poussant à agir, à réagir pour nous adapter à la situation présente, autrement dit retrouver notre équilibre.

🌱Si vous cherchez à ignorer, à nier vos émotions, vous passez à coté du message !

📧 Mais que veulent nous dire nos émotions ?
🔷 la joie : réalisation de soi, réussite, partage
🔷 la colère : injustice, touche à nos valeurs, frustration, attaque
🔷 la tristesse : acceptation d’un changement, perte, séparation
🔷 la peur : danger, inconnu

✨Se mettre à l’écoute de nos émotions nous apprend ce qui est important pour nous, et surtout, retenons que nos émotions nous font avant tout nous sentir vivant !

Photo: Roman Odintsov

RDV avec vous

Fin de l’été, fin des vacances et pour beaucoup retour à la routine, à la course contre la montre.

Les vacances sont une période propice pour consacrer du temps à vos passions, vos loisirs, vos proches, pour buller et prendre du temps pour soi.

Qu’aimez-vous ? Qu’est ce qui vous anime, vous apporte du plaisir ?

Prenez le temps d’y réfléchir…

Gardez-du temps pour ces activités : prenez tout simplement rendez-vous avec vous même.

Des idées ? Peut-être en n’allumant pas la télévision, en éteignant votre téléphone une heure

Et pourquoi pas apprendre à dire non ? A déléguer ? Ou encore à renoncer à la perfection….